Bretoncelles (Bertoncelli en 1245)

Eglise Saint Pierre

Les origines de Bretoncelles remontent au Moyen Age. Le nom de la commune vient de deux mots latins "Britonum Celae" ou habitations des Bretons.

Présentateur: Abbé Jean AUBERT, Conservateur Délégué des Mobiliers et objets d'Arts 1977

"(St Germain d'Auxerre) Belle église de la fin du XVI è siècle et du début du XVIIè de plan rectangulaire à trois nefs (celle du nord est de 1615 encore de style Renaissance). Ch¦ur dans le prolongement de la nef. Toitures en pavillons successifs. Fenêtres à meneaux. Portail ouest avec linteau en anse de panier surmonté d'un galbe rectangulaire au riche décor flamboyant.

Puissant clocher de plan carré à l'angle sud-ouest : quatre étages reliés par un bandeau, petites ouvertures jumelées au sommet; contres d'angle et tourelle d'escalier au Sud-Ouest. Toiture en dôme et lanternon.

Au grand autel-tabernacle (M.H.) à cinq pans et 4 statuettes, galeries à fuseaux, angelots et dôme à écailles.

Autels secondaires de style Louis XIII en pierre peinte. Ils sont à 6 colonnes dont 4 torsadées de guirlandes. Tableau, corniche, départs d'arcs à enroulement, pots à feu et fronton à niche entre des colonnes. Au Sud , tableau de l'Assomption dy XVIIè siècle. Au Nord, une Vierge à l'Enfant en bois polychrome est posée dans la niche.

Tableaux: Religieuse en extase, du XVIIè siècle (M.H.), Vierge en prière du XVIè siècle (M.H.). L'Ensevelissement du Christ, panneau peint du XVIè siècle (M.H.). Et Mariage Mystique de Sainte Catherine du XVIIè siècle (sacristie)"
Bustes de personages en cul de lampe sur piliers. Cuve baptismale éliptique, en pierre calcaire, avec décor à la base de lions couchés. Nombreux et beaux vitraux XIX°.

 

De Bretoncelles étaient originaires Jacques d'Angennes, 70ème évêque de Bayeux et Denis Joseph Fret,né à Bretoncelles en 1800, Abbé des Champs, auteur des chroniques Percheronnes.

Monsieur Daniel Goulet, Sénateur de l'Orne est également né à Bretoncelles; en 2001, il a offert une crèche en nacre à la commune, crèche identique à celle qui a été offerte au pape par Yasser Arafat.

 

Sommaire
retour page
Retour accueil