Eglise de Dorceau - St Etienne

Église trapue des XII°, XV° et XVI° siècles à trois nefs, en partie romane. Intéressant portail sur avant-corps à larmier et triple voussures sous une arcade à modillons.Les nefs latérales, rapportées aux XV° et XVI° siècles ouvrent sur la grande nef par des arcades en tiers points. Des peintures murales mises à jour en 1986 méritent protection. Bel autel galbé en pierre blanche, de style Louis XV. Tabernacle en bois à cinq pans, avec statuettes des saint Laurent et Étienne. Retable à trois niches avec statues en plâtre, des même saints (XVIII°). Autels latéraux en pierre (1677) avec frontons à pilastres et anges adorateurs. Dans la nef, à gauche, Vierge en pierre du XVI°. Grand Christ à trois clous, classique. Tableau de la Donation du rosaire (XVI°) intéressant par ses personnages à collerettes tuyautées, au-dessus de la porte d'entrée, tableau de la Sainte Famille (XIX°) coincé dans la chair. Chemin de croix sur toile (XIX°) en cours de restauration (2003). Bâton de compagnonnage déposé en cette église en 1987. Stalles, chair et lutrin à l'aigle, avec reste de dorure du XVIII°. Sur la facade sud, deux cadrans solaires et nombreuses pierres sculptées enchâssées dans la maçonnerie. Chapelles funéraires de vieilles familles percheronnes, dans ce qui fut l'ancien cimetière.