Maisons-Maugis
(Meson Maugis en 1202)

EGLISE SAINT-NICOLAS Présentateur : l'abbé de Saint-Evroult

Située à coté du château, cette église a un ch¦ur et une abside romane avec restes de colonnes et de chapiteaux romans à l'intérieur. L'abside est à trois pans, une des fenêtres garde des fragments de vitraux du XVI° siècle.
Nef unique. Lambris sur charpente apparente. Toiture de tuiles et clocheton. La porte à l'Ouest a un décor classique : au-dessus, niche et statue de Saint Nicolas.
Grand autel : coffre trapézoïdal néo-classique. Tabernacle de style Louis XIII très décoratif, à deux coffrets, décor d'anges portant un ostensoir ; sur les cotés petits panneaux garnis de statuettes. Le deuxième étages forme un petit temple à colonnettes avec niches et statuettes. Au centre, petite Vierge à l'enfant, de style gracieux. Au sommet, deux anges adorateurs encadrent une galeries à balustres supportant un dôme à écailles.
Retable : tableau de la Résurrection (du XVII° siècle) entre deux colonnes; sur les cotés les portes sont surmontées de panneaux avec colonnes aux extrémités. La corniche porte deux statues de Saint Sébastien et d'un moine (Saint Evroult ?); au centre fronton ornemental et statue de Saint Nicolas.
Ensemble de style Louis XIII, en pierre polychrome. Tableau signé Païs et daté de 1647.
Au ch¦ur un Saint Fiacre rustique, en pierre, peut-être du XVI° siècle. Sainte Barbe, de même style, en calcaire. Statue de Saint Louis en bois naturel, très rustique, du XVII° siècle. Il est entouré de deux petits tableaux d'un saint moine et d'une moniale.
Vierge à l'enfant en pierre blanche, au fond de la nef. Elle tient l'Enfant Jésus, allogé (XV ou XVI° siècle).
A la potre de gloire, la "Perque" est intéressante. Le Christ, la Vierge et Saint Jean sont du XV° siècle, fort expressifs (bois polychrome).
Chaire sur un soubassement de pierre en forme de cône renversé orné de grappes. Banc d'¦uvre de style Louis XV. Croix de procession à hampe fleurdelisée, du XVII ou XVIII° siècl
e.

 

Sommaire.
Retour page
Retour accueil