EGLISE DE COULONGES LES SABLONS
(Colongiæ en 1147)

EGLISE SAINT-GERMAIN D'AUXERRE Présentateur : l'abbé de Thiron

Belle église rurale à deux nefs, la seconde au Nord. Du XV au XVI°siècle. Plan rectangulaire, chur dans le prolongement de la nef. Fenêtres gothiques, gros contreforts. Portail du XVI°siècle au pignon ouest sous une fenêtre à remplage flamboyant. La toiture est de tuiles avec clocheton d'ardoises sur le faîtage.
A l'intérieur la petite nef ouvre sur la grande par des arcs en tiers point dont les nervures s'engagent dans les colonnes sans chapiteaux. La nef est voutée de lambris sur charpente apparente. La petite nef est voûtée de croisées d'ogives.
Le grand autel provient de l'église Saint Hilaire de Nogent le Rotrou (vers 1870). Le retable se compose de quatre colonnes avec au centre un tableau remplacé par un Sacré Cur. Une corniche ornée de rinceaux court sur l'ensemble et porte des départs d'arc avec un fronton à doubles colonnes et niche avec une statue en bois peint de Saint Germain d'époque classique. Sur les cotés de la corniche petites statues de Saint Denis et de Sainte Anne. Ensemble en bois peint de style Louis XIII.
Petits autels à l'entrée du chur, du XVII°siècle en pierre repeinte, à doubles colonnes encadrant des tableaux et au-dessus une corniche à rinceaux et un fronton très décoratif orné de rinceaux de consoles d'appui et d'un petit tympan à tête d'anges. Tout un groupe de statues des XV° et XVI°siècles les animent : à gauche, Saint Mames, Saint Sébastien et Saint Maur dans le fronton. A droite, Saint Laurent, Sainte Catherine, et au fronton une Sainte Barbe du XVI°siècle.